Climatisation pour une maison : Possibilités, Conseils & Prix en 2024 

Une mère et son fils assis sur un canapé sourient en allumant la climatisation.

Aujourd’hui, il existe plusieurs possibilités de climatisation de maison, des solutions d’appoint les plus simples aux systèmes les plus sophistiqués, discrets et performants du marché. Quelles sont les options possibles et les critères de choix ? Quelles installations privilégier selon votre situation ?  

Quelle climatisation choisir pour une maison ?

Choisir une climatisation pour une maison individuelle ne se fait pas à la légère, surtout lorsqu’il s’agit d’une installation fixe. Dans un premier temps, il faut tenir compte de la situation de votre maison pour orienter votre choix vers les différentes options possibles : en effet, tous les systèmes de climatisation ne sont pas forcément adaptés selon s’il s’agit d’une rénovation, d’une construction, ou tout simplement d’une installation classique.

En rénovation : comment climatiser une maison ancienne ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une installation classique, il convient de privilégier des systèmes de climatisation simples à mettre en place et qui ne nécessitent pas de travaux conséquents ni trop invasifs. En ce sens, la climatisation gainable, dissimulée en général dans un faux-plafond, n’est pas une option pertinente, puisqu’elle nécessite de refaire les plafonds.

Un autre point important est l’isolation globale de la maison. Si la maison est ancienne, il y a fort à parier qu’il y a quelques points de faiblesse au niveau de l’isolation, ou en tout cas que celle-ci n’est pas optimale. Il existe donc sûrement des points de déperdition ou de ponts thermiques. 

Dans ce cas, le problème de la climatisation est le même que celui du chauffage : même avec un dispositif performant, vous n’atteindrez pas les résultats promis et, surtout, vous allez dépenser plus d’énergie qu’avec une bonne isolation. 

Il est en général conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique afin de vérifier la qualité de votre isolation, et les éventuels points faibles de celle-ci. Il pourra alors vous conseiller le système de climatisation le plus approprié à votre situation, ainsi que la puissance minimale à prévoir. 

Il se peut aussi que, selon le bilan réalisé et les résultats obtenus, le spécialiste vous oriente d’abord sur des travaux d’isolation plutôt que sur l’installation d’une climatisation, afin d’améliorer en première intention les performances énergétiques de votre habitation.

Voici les options de climatisation qu’un spécialiste pourrait vous conseiller et leurs principales caractéristiques, de la plus simple à la plus complexe : 

Climatiseur mobile : pour une solution d’appoint

Schéma d'une climatisation monobloc mobile

Le climatiseur mobile est l’option de climatisation la plus simple de toutes. Elle se présente sous la forme d’un monobloc fixé sur roulettes relié à une gaine d’évacuation souple. Mobile, il peut être déplacé selon les besoins ponctuels. Il nécessite toutefois la proximité d’une fenêtre ou d’une porte pour y glisser la gaine d’évacuation (sans oublier de calfeutrer l’ouverture). 

Bien qu’il soit facile à installer et à utiliser et qu’il puisse s’acheter simplement en magasin de bricolage, ce type de climatiseur souffre de nombreux défauts, notamment sa faible puissance et sa forte consommation d’énergie. Il s’agit donc uniquement d’une solution d’appoint occasionnelle et réservée aux petits espaces. 

Climatiseur fixe : monobloc, split ou multisplit

Schéma d'une climatisation multisplit

Pour une solution plus pérenne (et plus efficace !) qu’un climatiseur mobile, il faudra envisager un climatiseur fixe. Il y a alors deux options : soit le monobloc, qui fonctionne globalement comme le climatiseur mobile (un bloc relié à une gaine d’évacuation), soit le système split, qui consiste en deux unités distinctes (minimum) installées de part et d’autre d’un mur extérieur. 

L’une est située à l’extérieur de l’habitation, et l’autre (ou les autres) sont situées à l’intérieur, dans toutes les pièces qu’on souhaite rafraîchir (souvent en hauteur pour éviter tout encombrement au sol). Ce système assure de meilleures performances et plus de confort phonique : c’est l’unité extérieure qui est chargée de refroidir l’air grâce à un compresseur intégré.

Le climatiseur fixe est idéal pour les pièces classiques (chambre, salon) des maisons régulièrement exposées à la chaleur, spécialement en été. Il permet un gain de confort thermique tout en offrant de bonnes performances énergétiques. 

Climatiseur réversible 

Schéma d'une climatisation réversible

Le climatiseur réversible est un type de climatiseur fixe conçu sur le même principe que les systèmes mono et multi-split, c’est-à-dire avec une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures. La subtilité du système réversible est dans son appellation même : s’il permet de produire de l’air frais en été, il peut aussi produire de l’air chaud en hiver

La climatisation réversible est en réalité une pompe à chaleur air-air qui permet, selon les besoins, de rafraîchir ou de réchauffer les calories présentes dans l’air. Idéal en toute saison, le climatiseur réversible est une des meilleures options de climatisation pour une maison puisqu’il garantit un confort thermique toute l’année. 

Il s’agit aussi de l’option la plus écologique, avec un fonctionnement basé sur les énergies renouvelables et une consommation électrique faible. 

Vous avez une maison ancienne ?
Découvrez quelles options s’offrent à vous !

En construction : quelle est la meilleure option de climatisation ?

Si vous envisagez d’intégrer un système de climatisation à votre habitation dès sa construction, d’autres options s’offrent à vous, plus discrètes et pour un encombrement minimal. Cela tient en partie au passage de gaines, notamment dans les plafonds, et ce, à plusieurs étages au besoin, avant leur finition. 

Climatisation gainable : la solution la plus discrète

Schéma d'une climatisation gainable

La climatisation gainable est le type de climatisation le plus sophistiqué. S’il fonctionne sur le même principe de pompe à chaleur, c’est sa distribution qui est ingénieuse : au lieu d’une unité intérieure installée dans chaque pièce, il n’y en a qu’une par étage, cachée dans un faux-plafond. 

L’unité intérieure est reliée à tout un réseau de gaines qui aboutissent dans chaque pièce à une simple grille de ventilation à fleur de mur, le plus souvent en hauteur. Cela garantit un encombrement minimum dans l’habitation, en plus d’une très bonne climatisation, le plus souvent réversible. Ce système est idéal pour climatiser vos combles.

Climatisation console et/ou encastrable 

Schéma d'une climatisation console

Il existe aussi une option qui remplace les radiateurs : la climatisation console ou encastrable. Ici, les unités intérieures ne sont plus en hauteur d’un mur, mais en bas, pour une diffusion différente de l’air froid, mais aussi de l’air chaud. 

Cette climatisation réversible, toujours sur le principe de la pompe à chaleur, permet une gestion idéale de la température toute l’année dans la maison. C’est une option plus onéreuse, mais particulièrement adaptée aux grands espaces ainsi qu’aux pièces mansardées ou avec de hauts plafonds. 

Vous avez un projet de construction ?
Optez pour la meilleure option possible !

Les facteurs à prendre en compte dans le choix de climatisation

Votre choix de climatisation pour votre maison va dépendre d’un certain nombre de facteurs, qu’il convient de bien évaluer au préalable. Ces critères de sélection vont vous permettre de déterminer vos besoins réels et les meilleures options possibles pour votre projet. En voici les principaux : 

1. L’utilisation : individuelle, pour plusieurs pièces et étages,…

L’utilisation que vous souhaitez faire de votre climatisation est un facteur très important, puisqu’il va déterminer le type de climatiseur et de configuration dont vous aurez besoin.

En effet, si certains systèmes sont parfaits pour climatiser une seule pièce ou un petit espace de façon ponctuelle (climatisation mobile), d’autres permettent de climatiser plusieurs pièces (multi-split), voire plusieurs étages (climatisation gainable). Il s’agit ici de bien estimer vos futurs besoins pour être certain d’y répondre. 

2. La puissance de la climatisation nécessaire

Il est très important de bien évaluer la puissance de climatisation nécessaire pour votre maison, afin qu’elle lui soit parfaitement adaptée. Elle doit être choisie en fonction de la superficie (en m2) et du volume (m3) de la ou les pièces à rafraîchir. 

En plus de cela, il faut prendre en compte certaines caractéristiques propres à votre maison, globalement tout ce qui peut représenter un apport thermique aux pièces en questions, soit : 

  • l’orientation de la pièce
  • le nombre de baies vitrées ou de fenêtres
  • le nombre d’habitants dans la maison

En règle générale, on compte 100 W par m2 pour une pièce de hauteur standard (soit 2.50 m), et 45 W par m3. Il s’agit ici d’une moyenne, pour vous donner une idée de la puissance de climatisation nécessaire à votre maison, mais cette valeur est à faire confirmer par un spécialiste. Le calcul de puissance va en effet aussi dépendre des résultats du bilan thermique réalisé par l’expert et qui prend en compte d’autres paramètres comme l’isolation globale de la maison. 

Voici quelques exemples de surfaces et de leur puissance de climatisation adaptée : 

Pièces et surfacesPuissance de climatisation nécessaire
Living de 50 m25 kW
Bureau de 20 m22 kW
Suite parentale de 35 m23.5 kW

EER, SEER, SCOP… Qu’est-ce que cela signifie ?

Le rendement de l’appareil est aussi un facteur à comparer pour faire votre choix : il s’agit du coefficient d’efficacité frigorifique (abrégé EER, ou SEER quand il est calculé sur une moyenne pondérée). Ce rendement est exprimé par une valeur chiffrée comprise entre 5 et 12 pour les climatiseurs fixes, 12 étant la meilleure valeur.

Le rendement en fonction chauffage (pour une climatisation réversible qui à un mode climatisation et un mode chauffage) est le coefficient COP (ou SCOP en moyenne pondérée), compris entre 0 et 7 (7 étant la meilleure valeur). Toutes ces valeurs sont généralement présentes sur les étiquettes des climatiseurs.  

3. Le besoin d’une fonction chauffage ou non 

L’option “réversible” sur votre climatisation est un facteur de choix qu’il faut bien peser. La possibilité de pouvoir autant réchauffer l’air en hiver que le refroidir en été n’est ni superflue, ni inutile : en optant pour une climatisation réversible, vous investissez dans un système “2 en 1” qui vous permet d’économiser de l’argent, y compris sur l’entretien du dispositif

Certes, une climatisation réversible est plus coûteuse à l’achat qu’un système split classique (ou qu’un chauffage électrique), mais elle vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. Il s’agit aussi d’un investissement valorisé dans les habitations, offrant une plus-value à votre bien dans la perspective éventuelle d’une vente ou d’une location. 

Enfin, le fait que l’appareil puisse jongler avec le chaud et le froid est un véritable avantage lorsque les températures sont variables d’une semaine à l’autre, et qu’il devient nécessaire de réchauffer un peu l’air après des jours de pluie, par exemple. En ce sens, la climatisation réversible vous offre le confort thermique, mais aussi la tranquilité d’esprit

Une jeune femme dos à une unité intérieure de climatisation en tenant une télécommande.

4. Les nuisances sonores 

La climatisation est un système prévu pour fonctionner de jour comme de nuit, selon les besoins. Dans votre choix, vous devrez donc prendre en compte le niveau sonore de l’appareil en marche, qu’il s’agisse d’un monobloc, ou d’un système split. 

C’est encore plus important si vous pensez à l’installer dans une chambre à coucher : il ne faudrait pas perdre en confort phonique ce que vous gagnez en confort thermique ! 

Le bruit généré par tout appareil est mentionné par le fabricant sur les étiquettes et s’exprime en DbA (décibels). Pour les systèmes split, il y a cette indication à la fois pour l’unité intérieure et pour l’unité extérieure (en général plus bruyante, puisque c’est elle qui intègre le compresseur). 

Les recommandations sont de maximum 18 à 25 décibels pour l’intérieur, et de 25 à 30 décibels pour l’extérieur. A titre de références, un bruit est considéré comme faible jusqu’à 50 décibels (équivalent à une pluie modérée), et bruyant à partir de 70 décibels (bruits de voiture), et 30 décibels correspondent à deux personnes qui chuchotent. 

Selon la sensibilité des membres de votre famille ou la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre climatisation, il convient de chercher l’appareil le plus silencieux possible

5. L’entretien

La durée de vie et le bon fonctionnement d’un système de climatisation vont dépendre de son utilisation et de son entretien. Pour que le dispositif soit efficace, il faut d’une part qu’il soit bien choisi selon la puissance nécessaire (qu’il ne soit utilisé ni en sous-régime, ni en sur-régime), et d’autre part qu’il soit vérifié et nettoyé régulièrement

Il s’agit principalement de maintenir les filtres propres, afin que l’air puisse circuler dans l’appareil et dans la pièce de manière optimale. Cet entretien peut être annuel, bi-annuel ou simplement adapté à vos besoins. 

Dès lors, il est préférable que l’appareil choisi permette d’effectuer cette maintenance et la facilite, par exemple en présentant un accès simplifié au porte-filtre et aux filtres, ou en étant très facile à manipuler. C’est un critère à prendre en compte, surtout si vous ne souhaitez pas souscrire un contrat d’entretien comme certaines marques ou certains installateurs le proposent. 

6. Le budget

Bien évidemment, le budget est aussi un critère à prendre en compte. L’installation d’une climatisation est un investissement important à l’achat. Pour vous faire une idée des prix selon les systèmes du marché, nous avons donné les estimations actuelles dans le point suivant. 

Toutefois, les prix peuvent considérablement varier selon les marques, les installateurs, ou même la configuration de votre maison. Pour avoir une idée plus précise du budget à prévoir pour votre projet, nous vous invitons à faire une simulation personnalisée

Quel est le prix d’une climatisation pour une maison ?

Le prix d’une climatisation pour une maison est variable et dépend de nombreux facteurs, tels que : 

  • la surface de la maison et/ou des pièces à rafraîchir
  • la puissance souhaitée (en fonction des caractéristiques de la maison, notamment le nombre de baies vitrées ou la qualité de l’isolation)
  • le type de système choisi (et le nombre d’unités intérieures)
  • la marque et le modèle choisis
  • la complexité du chantier et le coût de la main d’oeuvre

Voici toutefois les prix moyens pratiqués selon les différents types de climatisation : 

Type de climatisationGamme de prix
Climatisation mobileEntre 200 € et 800 €
Climatisation monobloc fixeEntre 1.000 € et 4.000 € (selon si le modèle en encastrable)
Climatisation fixe de type splitEntre 500 € et 6.000 € (selon le nombre d’unités)
Climatisation réversibleEntre 5.500 € et 10.500 € 

Quel climatiseur pour une maison de 100 m2 et à quel prix ?

Pour une maison de 100 m2, le choix de la climatisation va dépendre de plusieurs facteurs, le plus important étant le nombre de pièces à climatiser et la superficie de chacune d’elles. S’il y a plus d’une pièce à rafraîchir, il faudra vous tourner vers un modèle multi split

Ensuite, tout dépend de vos besoins et du budget disponible : vous pourrez opter pour une climatisation réversible, voire gainable s’il s’agit d’un projet de construction. 

Comme vu plus haut, on compte globalement une puissance de 100 W par m2, ce qui équivaudrait à 10.000 W pour une maison de 100 m2.Toutefois, la maison entière n’est pas climatisée, mais seulement une ou plusieurs pièces (salon, chambres ou encore bureau).

Si on compte un salon de 30 m2, une chambre de 15 m2 et un bureau de 12 m2, il faudra alors atteindre les 5.700 W divisés en 3 unités intérieures. Côté prix, une telle climatisation vous coûtera en moyenne entre 2.000 € et 4.000 €, mais ces coûts peuvent être très variables selon les projets et les configurations de maison.  

Besoin d’estimer le budget nécessaire ?
Recevez jusqu’à 5 devis gratuits et personnalisés !

Combien coûte la climatisation d’une maison en électricité ? Calcul & simulation

La consommation d’électricité de votre climatisation va dépendre du type de système que vous choisirez ainsi que du modèle. Les monoblocs mobiles sont bien plus énergivores que les systèmes splits, par exemple. Globalement, plus vous montez en gamme, et plus les dispositifs présentent de bonnes performances énergétiques et sont économes

Plus chers à l’achat, les dispositifs haut de gamme représentent un investissement intéressant à moyen et long terme, comme les modèles munis de la technologie Inverter, qui permet aux systèmes de s’auto-réguler pour éviter au maximum les pics de consommation

Pour calculer combien vous coûterait une climatisation à l’année, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : 

  • le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil
  • le nombre de pics de refroidissement 
  • le prix du kWh 
  • la consommation de l’appareil en fonctionnement 

Sachant que ces variables peuvent aussi dépendre du climat de votre région, des heures d’ensoleillement et des pics de chaleur, de l’exposition de votre maison…

La consommation électrique d’un appareil correspond plus ou moins à la puissance du compresseur multipliée par le prix du kWh, puis multipliée par le nombre d’heures de fonctionnement

Où installer un climatiseur dans une habitation ?

Autant il est facile d’installer un climatiseur mobile (qui ne requiert que la proximité d’une porte ou d’une fenêtre pour le passage de la gaine flexible d’évacuation), autant l’installation d’un système split avec une ou plusieurs unités intérieures demande plus de réflexion

Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que les deux types d’unités sont reliées entre eux de part et d’autre d’un mur extérieur, et que la longueur de cette liaison (notamment la liaison frigorifique qui contient le fluide frigorigène) est limitée. Il est donc recommandé d’installer les unités au plus proche l’une d’elles, mais ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pour choisir l’emplacement des différentes unités.

Voici quelques règles de base à suivre : 

Où installer une unité intérieure ?

Une unité intérieure de climatisation s’installe en général dans les principales pièces de vie, comme le salon, la chambre, ou encore un bureau. 

✅ Sur un mur qui peut supporter le poids de l’appareil ❌ Ni au-dessus ni à proximité directe d’un canapé ou d’un lit 
✅ Dans un endroit dégagé depuis lequel l’air peut circuler librement (minimum à 2m si en hauteur)❌ Loin des sources de chaleur (baies vitrées, fenêtres… )
✅ De façon à rester accessible pour l’entretien ou la réparation ❌ Si possible dans une pièce qui n’a pas d’ouverture directe sur un espace extérieur
Unité extérieure d'un système de climatisation fixée sur un mur de maison.

Où installer une unité extérieure ? 

L’unité extérieure s’installe en général soit en hauteur, soit au sol. Dans les deux cas, il faut veiller à installer des blocs anti-vibration pour atténuer les nuisances sonores. 

✅ Loin des fenêtres des chambres pour éviter les nuisances sonores❌ Sur un mur qui n’est pas exposé plein Sud et qui n’est pas en plein soleil aux heures les plus chaudes
✅ A une distance raisonnable du voisinage (voir les règles urbanistiques de votre commune)❌ A l’abri des vents forts 
✅ Dans un lieu dégagé (pas de végétation en contact)❌ A l’abri des poussières et des feuilles mortes 

Recevez les conseils et des devis gratuits pour l’installation de votre climatisation

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’installation de climatisation ? Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits, personnalisés et sans engagement ! Comparez les offres des meilleurs spécialistes de votre région, et choisissez celle qui correspond le plus à vos besoins dans les meilleures conditions ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés
Décrivez votre projet
1*. Dans combien de pièces souhaitez-vous installer l'air conditionné ?
2*. Avez-vous une préférence pour un modèle d'air conditionné ?
3*. Quel type d'air conditionné souhaitez-vous ?
4. Quand souhaitez-vous que le système de climatisation soit installé ?
5*. Décrivez votre projet de climatisation
6. Ajouter des photos ou des pièces jointes (en Option)
Télécharger
Uploading…
Done!
Error! .
Vos données
Enchanté !
Veuillez indiquer votre prénom
Sympa
Veuillez indiquer votre nom de famille
C'est tout bon
Veuillez indiquer une adresse e-mail valide
Parfait
Veuillez indiquer un numéro de téléphone valide
C'est noté
Veuillez indiquer une adresse valide
Excellent !
Veuillez indiquer un code postal valide
Bien joué
Veuillez indiquer une ville valide
En soumettant votre demande, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.